Impressions

    • Offset

      Typographique

      Numérique

  • Finitions

    • Thermorelief

      Gaufrage

      Impression à chaud

      Letterpress

  • Supports

    • Papiers et Enveloppes

      Manutentions variées

  • Dans notre atelier sont toujours conduites de prestigieuses machines Heidelberg, nom encore aujourd’hui synonyme d’excellence chez les imprimeurs. Nous pouvons vous offrir les services de deux platines typographiques, d’une platine pour impression à chaud, d’une offset GTO et de deux fours thermorelief, l’un automatique et l’autre semi-automatique.

    Le choix de la technique d’impression et des supports est souvent la première étape de la conception.
    Ensuite, les finitions choisies viennent ennoblir et compléter vos objets imprimés. Nous cherchons pour vous, avec la passion de l’artisan et de l’expert, le rendu au meilleur impact visuel, tactile et émotionnel. De nos recherches et de notre savoir-faire est façonnée une réelle différence.

    Toutes les phases des travaux sont effectuées en interne, du flashage et du développement des films à l’exposition des clichés et des plaques offset. Nous vous garantissons ainsi un suivi de qualité et une maîtrise totale de l’exécution de chaque projet.

    Les techniques d'impressions

    L'impression Offset

    Ce procédé est basé sur la technique subtile de la lithographie. Elle s’adapte à de très nombreux types de supports et fournit des rendus remarquables et délicats grâce à la répulsion mutuelle de l’encre et de l’eau. Plusieurs étapes successives précédent l’impression, notamment le tirage d’un film positif puis l’exposition d’une plaque pré-sensibilisée. Pour cette raison, la technique s’avère plus avantageuse en moyens et grands tirages. Si l’impression offset requiert un suivi attentif et un travail de précision, elle est également la technique reine de l’impression.

    L'impression typographique

    Cette technique est fondée sur le principe fondamental d’impression mis en place par Johannes Gutenberg au XVème siècle. Aujourd’hui, c’est un cliché en relief qui est encré puis appliqué sur la surface du papier, avec une pression contrôlée.

    Ce cliché est obtenu par un procédé de photocomposition et remplace les anciens caractères de plomb. Il nécessite un travail non négligeable préliminaire à l’impression. La variation de pression de la platine typographique en fonction de la qualité du support choisi permettent d’obtenir une finition dite “letterpress”.

    L'impression numérique

    Contrairement à l’impression offset et l’impression typographique pour lesquelles nous utilisons des tons directs, l’impression numérique est basée sur le principe de la quadrichromie. Quatre encres, Cyan, Magenta, Jaune et Noir, sont réparties et cuites sur la surface du papier. Le procédé est beaucoup plus rapide, avec une manipulation moindre et un temps de séchage très bref. Ainsi, bien que moins sophistiqué, il est très économique. Cette technique, appropriée aux petits tirages, offre une grande souplesse, des possibilités de très haute résolution d’image et une finition satinée.

    Les finitions

    Thermorelief

    Cette finition, comme l’indique son nom, donne du relief à l’imprimé sous l’effet de la chaleur. Elle doit être réalisée quand l’encre est encore humide, et donc nécessairement immédiatement après une impression offset ou typographique. Une résine que l’encre peut encore fixer est déposée sous forme de poudre et vient gonfler au passage du four thermorelief. Cette finition donne une dimension tactile et subtile à vos imprimés.

    Le gaufrage

    Cette technique permet d’obtenir des motifs en relief non encrés sous l’effet de la pression d’un timbre à sec. C’est une technique historique qui fût notamment utilisée dès le XVIIème siècle pour certifier et authentifier des documents de valeur. Un timbre à sec est souvent un bloc gravé avec son contre-moule qui est appliqué sur des supports variés via une platine, tout comme pour l’impression typographique.

    L'impression à chaud

    Parfois appelée dorure à chaud, cette technique consiste à appliquer des motifs sur le papier à l’aide d’une plaque chauffée. Cette fois cependant, un film métallique (doré, argenté ou coloré) est glissé entre le cliché et le support, et, par effet de la chaleur, se transfère sur le support en donnant au motif un éclat remarquable.

    Letterpress

    Cette finition s’effectue directement lors de l’impression typographique en variant la pression donnée par la platine. Plus la pression est forte, plus le cliché viendra marquer le support profondément, et ainsi donner un relief en creux aux caractères. Cette technique nécessite une grande précision, notamment pour la gestion de l’encre qui doit s’adapter parfaitement à la pression soumise.

    Les supports

    Papiers et enveloppes

    Nous portons une attention extrême aux qualités du papier, fondamentales à la réussite d’un objet imprimé. Nous sommes là pour vous conseiller et vous guider vers un choix pertinent, grâce à une très vaste gamme de papiers, aux grammages, textures et couleurs variés. Nous sommes en relation étroite avec des fabricants et des professionnels du papier afin de vous garantir les meilleurs produits et des créations classiques et modernes. Nous possédons également un stock important d’enveloppes doublées et non doublées, détail essentiel à la livraison d’imprimés de circonstances haut de gamme.

    Manutentation variée

    Nous nous engageons pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets jusqu’au moindre détail. C’est pour cela que nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et réaliser toute tâche adjointe à l’imprimé et inhérente au support choisi, du contre-collage au traçage et au pliage.